Élections municipales du 16 mai 2021

 

 

Le 20 mai 2021, la Commission électorale municipale de la municipalité de Kumrovec a validé et publié les résultats définitifs de l'élection de la municipalité de Kumrovec qui a eu lieu le 16 mai 2021.

 

 

Sur un total de 1293 électeurs inscrits sur la liste électorale, 643 électeurs soit 49,73 % ont pris part au vote.

Il y a eu 593 bulletins valides, soit 92,22 % et 50 bulletins nuls, soit 7,78 %.

 

 

Les candidats individuels ont reçu le nombre de votes suivant :

 

1. Candidat: Robert ŠPLAJT

 

Parti populaire croate - Libéraux démocrates – HNS : 593 voix

 

 

 

Robert ŠPLAJT a été réélu Maire de Kumrovec.

 

 

 

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour ce nouveau mandat.

 


 

KUMROVEC N'A PAS ÉTÉ ÉPARGNÉ PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE DU 29 DÉCEMBRE 2020.

 

Pour plus de détails, voir l'article du blog.

 


Nouvel investisseur

dans la zone économique frontalière de Razvor

 

9 avril 2020

 

Dans la zone économique et frontalière de Razvor, commune de Kumrovec, un nouvel investisseur a entamé les travaux de construction d'un terrain de 6 400 m2 au total. Le nouvel investisseur est la société slovène MIBO 83 de la ville voisine de Bistrica ob Sotli (Slovénie). L'entreprise vend et entretient des tracteurs et des machines agricoles.

Même l'épidémie actuelle de virus COVID-19 n'a pas empêché une bonne coopération entre les investisseurs et la municipalité de Kumrovec.

L’entreprise MIBO 83 a commencé ses travaux dans le secteur d'activité malgré la crise actuelle. La première phase de l'investissement comprend l'aménagement paysager et le remblai de l'ensemble de la parcelle, la clôture de celle-ci, l'installation d'un système de surveillance et la construction d'une installation de stockage préfabriquée de 800 m2 pour les tracteurs et les machines agricoles. Dans le même temps, l'investisseur travaille sur la documentation du projet pour la construction d'un centre de service et d'un hall de production d'outils agricoles, qui sera la deuxième phase de l'investissement. Le projet de l'investisseur est de terminer la première phase dès que possible et d'ici la mi-mai 2020 de commencer à vendre des tracteurs et des machines agricoles de Kumrovec.


Tremblement de terre à Zagreb et dans la Région du Zagorje

 

À 6h24 22/03/2020. sur le territoire de la municipalité de KUMROVEC, a été ressenti un séisme de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter.

 

Selon les informations reçues du service 112 de la municipalité de Kumrovec, il n'y a pas de blessés ni de dommages aux infrastructures essentielles nécessaires au fonctionnement normal et à la vie des citoyens.

 

Des dégâts à Zagreb


Le projet d'investissement pour le développement du parc forestier Dubrava à Kumrovec à partir de fonds européens a été approuvé

 

En ces temps difficiles pour l'ensemble de l'Europe et du monde, ainsi que pour notre communauté locale, la municipalité de Kumrovec a reçu de bonnes nouvelles de l'Agence de soutien pour l'agriculture, la pêche et le développement rural.

 

La municipalité de Kumrovec a soumis en 2018 un projet de développement du parc forestier Dubrava à Kumrovec (forêt en dessous de «Spomendom») dans le cadre de la mesure «Soutien aux investissements pour améliorer la résilience et la valeur environnementale des écosystèmes forestiers», sur l’opération «Établissement et aménagement de sentiers éducatifs, de belvédères et d'autres petites infrastructures». La demande a été évaluée positivement.

 

Suite à la décision administrative, le projet de la municipalité de Kumrovec a reçu un soutien d'un montant de 471 500,00 HRK, soit 100% du montant prévu du projet.

 

Le financement du projet est le suivant :

85% (400 500 HRK) par le budget de l'Union européenne
15% (70 725,00 HRK) par le budget de la République de Croatie.

 

Le projet prévoit des travaux préparatoires dans le parc forestier de Dubrava : le nettoyage du terrain, la création de sentiers et d'escaliers, l'exécution des achats et la mise en place de bancs et de tables ainsi que la création de panneaux d'information.

 

Le projet sera mis en œuvre par la municipalité de Kumrovec lorsque les conditions préalables seront remplies après stabilisation de la pandémie de la maladie COVID-19.

 


MISE EN ŒUVRE DU PROJET

 

"TRANSPORT DES PERSONNES ÂGÉES VERS LE SUD"

 

13 février 2020

 

La Société de la Croix-Rouge de Klanjec a commencé la mise en œuvre sur le terrain du projet "Transport des personnes âgées dans la vallée de la Sutla ».

 

Le projet, d'une valeur de 130 000 HRK, a été financé par le Ministère de la démographie, de la famille, de la jeunesse et de la politique sociale.

 

Les partenaires du projet sont la municipalité de Kraljevec na Sutli et la municipalité de Kumrovec.

 

La fourniture de services de transport pour les personnes âgées de la ville de Klanjec et des municipalités de Kumrovec et Kraljevec na Sutli établira un système de soutien coordonné pour les personnes socialement vulnérables, mais contribuera également à assurer l'uniformité régionale des projets visant à réduire la pauvreté et l'exclusion sociale en République de Croatie. En effet, le service concernera les zones rurales non développées du comté de Krapina Zagorje, où aucun service similaire n’existe.

 

Une personne a été recrutée pour mettre en œuvre le projet.

 


A Kumrovec, des contrats ont été signés avec des unités autonomes locales liées au cofinancement de services publics.

 

 

Le vice-premier ministre du gouvernement de la République de Croatie et ministre de la Construction et de l'Aménagement du territoire, PREDRAG ŠTROMAR, a effectué une visite de travail dans la municipalité de KUMROVEC. Il a présenté à l'Hôtel de Ville les décisions relatives au cofinancement de projets municipaux aux représentants des villes et des municipalités situées à proximité du comté de KRAPINA-ZAGORJE.

 

 

À KUMROVEC, des contrats avec des unités autonomes locales ont été signés et concernaient le cofinancement de services publics. Les contrats ont été remis personnellement par le ministre de la Construction et de l'Aménagement du territoire, PREDRAG ŠTROMAR.

 

Le montant est de 2,9 millions de HRK pour deux villes et 13 municipalités.

 

La municipalité de KUMROVEC a reçu 304 000 HRK pour la deuxième phase de la reconstruction du bâtiment du Centre d'Accueil des Visiteurs de Kumrovec.

 

Le Chef de la Municipalité (le Maire) de Kumrovec Robert ŠPLAJT et son hôte, ont déclaré que ces fonds avaient beaucoup d'importance pour les villes et les municipalités et qu'il s'agissait d'un soutien important du gouvernement à notre région. Il a également souligné l'importance du soutien du comté pour la mise en œuvre de nombreux projets.

 

 

Le Préfet du Comté  ŽELJKO KOLAR a commenté le discours du ministère de la Construction et de la Planification physique : « Quand une personne parvient à une fonction ministérielle, elle comprend les problèmes ou ne les comprend pas. Monsieur PREDRAG ŠTROMAR a montré qu’il comprenait l’importance des investissements communautaires et nous le remercions pour cela ». ŽELJKO KOLAR a déclaré par ailleurs que « C’est un ministère qui ne partage pas les fonds selon l’affiliation à un parti. Les ministères doivent aider le nord de la Croatie ».

 

 

« Nous avons modifié la loi sur le cofinancement des unités d’autonomie locale, ce qui a permis plus de 60 millions de kunas de recettes fiscales directes aux unités de l’autonomie locale afin qu’elles décident elles-mêmes des investissements à effectuer. La question liée au problème des glissements de terrain a aussi été évoquée. Une solution a finalement été trouvée à notre initiative ».

 

Enumérant d'autres projets, tels que la rénovation énergétique des bâtiments publics, ainsi que la subvention de prêts pour les jeunes familles le ministre en a souligné l’importance.

 

 

Après la cérémonie de signature, le Ministre ŠTROMAR a visité le vieux village de Kumrovec et le monument de TITO en compagnie Préfet du Comté  ŽELJKO KOLAR et du Maire Robert. ŠPLAJT.

 

 


 

Le 1er juin 2019 à Kumrovec : Caravane Internationale des Chevaux

 

L'Office de Tourisme du comté de KRAPINA-ZAGORJE, en coopération avec le Club de Promenade Equestre, a organisé cette année la Caravane Internationale du Cheval. Cette manifestation s’est déroulée pour la troisième fois consécutive.

 

Cette année, la Caravane Internationale du Cheval s’est tenue le 1er juin 2019.

 

Cette manifestation organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet RIDE & BIKE II est cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional par le biais du programme INTERREG VA Croatie- 2014-2020.

 

La Caravane Internationale du Cheval  a pour objectif la promotion du tourisme équestre et de l'équitation de loisirs et l'amélioration de l'offre touristique standard du comté de KRAPINA-ZAGORJE.

 

Cette année, la caravane KONJICKA a emprunté la route de KUMROVEC (ranch Hampy, musée du vieux village) - Les villages du Zagorje (OPG ŠUMAK, MILJANA) - KUMROVEC (ranch Hampy).

 

Parmi les 50 participants figuraient les cavaliers de la brigade honoraire du régiment de KRAVAT et 20 - cavaliers slovènes invités.

 

 

 


Européennes 2019 : en Croatie, les conservateurs reculent

 

Par Jean-Baptiste CHASTAND

 

 

Les conservateurs de l’Union démocratique croate (HDZ) qui dominent la vie politique nationale depuis l’indépendance en 1991 ont subi un lourd recul en obtenant à peine 23 % des voix. Même s’ils restent en tête, ils perdent un de leurs cinq sièges. Le premier ministre Andrej PLENKOVIC a essayé de recentrer l’image d’un parti régulièrement secoué par des polémiques sur des thèmes nationalistes depuis son arrivé au pouvoir en octobre 2016.

 

 

Il doit maintenant faire face à une opposition renforcée, même si elle reste éclatée.

 

 

Les sociaux-démocrates gagnent deux sièges par rapport au Parlement sortant et font jeu égal avec lui. A leur côté, le magistrat Mislav KOLAKUSIC réalise une percée surprise à l’issue d’une campagne centrée sur la lutte contre la corruption et deviendra eurodéputé.

 

 

Le parti antisystème Bouclier humain au programme eurosceptique et anti-OTAN emporte également un siège, tout comme les centristes libéraux de la nouvelle Coalition d’Amsterdam et l’eurodéputée sortante ultra-conservatrice Ruza TOMASIC.

 

 

Les partis d’extrême droite échouent en revanche à emporter un siège.

 

 

Croatie (11 sièges) résultats définitifs :

 

  • Participation : 29.86 %
  • Jour de vote : dimanche 26 mai
  • Nombre de députés : 11
  • Habitants : 4.1 M
  • Entrée dans l'UE : juillet 2013
  • Scrutin par liste avec vote préférentiel

 

Union démocratique croate (HDZ) : 22.72 % – 4 sièges

 

 

 

Parti social-démocrate de Croatie (Sociaux-démocrates) : 18.71 % – 3 sièges

 

 

 

Souverainistes Croates (Droite nationaliste et souverainiste); 8.52 % – 1 siège

 

 

 

Liste indépendante de Mislav KOLAKUSIC : 7.89 % – 1 siège

 

 

 

Bouclier humain (antisystème) : 5.66 % – 1 siège

 

 

 

Coalition d'Amsterdam (Centristes et libéraux) : 5,19 %1 siège