Nous présentons ci-dessous le voyage organisé par notre association

en partenariat avec Arts et Vie.

PREMIÈRE JOURNÉE DU VOYAGE A KUMROVEC

Cette première journée a permis la découverte du site Néandertalien de Krapina et de son magnifique musée qui retrace de façon très intéressante l’évolution de l’humanité jusqu’à nos jours. Dès l'entrée à l'intérieur du musée se trouve la représentation symbolique d'une molécule d'ADN.

L'après-midi a été consacré à la cérémonie d'hommage au maréchal TITO, natif de Kumrovec, décédé le 4 mai 1980 et à la visite du vieux village de Kumrovec.

PÉRIPLE DANS LE NORD CROATE

Après un départ matinal, dès 7h30, nos courageux voyageurs affrontant un violent vent du Nord et une pluie pénétrante ont pu admiré la ville de VARAZDIN et son château.

Puis ils ont découvert la vallée de la PODRAVINA, berceau de la peinture naïve de l’école de HLEBINE et sa particularité, la peinture sur verre.
Puis bravant les intempéries, ils sont partis à l’assaut de la colline pour pénétrer dans la forteresse du château de TRAKOSCAN.
MOYEN AGE, ART BAROQUE et RELIGION

La journée a débuté par une immersion dans le moyen âge au sein du magnifique château de VELIKI TABOR classé monument historique par l’UNESCO et le groupe a pu prendre connaissance de la légende de Veronica DESINIC, de ses amours contrariés et de sa fin tragique.

Après un délicieux repas de cuisine locale, le groupe a pris la direction de l’église de Notre Dame des Neiges à BELEC, chef d’œuvre de l’art baroque pour terminer par la découverte du sanctuaire de MARIJA BISTRICA et de son chemin de croix à flanc de colline.
Sur le retour, un arrêt  à KLANJEC a permis d’apprécier le monastère franciscain et les sculptures d’ Antun AUGUSTINCIC.
Et la journée s’est terminée dans une ambiance festive et chaleureuse en compagnie de nos amis de Kumrovec, du maire et du président du Conseil Municipal.

07 mai 2019 : ZAGREB

Après ces quelques jours passés dans le cadre verdoyant et calme du Zagore, les voyageurs se sont plongés dans la bruyante capitale croate Zagreb.

Un détour pour admirer la magnifique enceinte du cimetière puis ils se sont hissés dans la ville haute où se trouve l’église Saint Marc connue pour son toit aux tuiles émaillées pour redescendre ensuite dans la ville basse jusqu’à la Cathédrale sans oublier le théâtre national.
Route ensuite jusqu’au Parc de Plivice et ses cascades qu’ils découvriront demain de bonne heure et de bonne humeur !!

08 mai 2019 : de PLITVICE A ZADAR

De bon matin et de bonne humeur le groupe a entamé un long périple pédestre autour des lacs et des cascades du parc de Plitvice inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Leurs yeux se sont émerveillés des couleurs des lacs et des forêts, leurs oreilles se sont emplies du fracas des cascades, leurs semelles se sont usées et leurs jambes fatiguées sur les passerelles et les sentiers.
Puis nos voyageurs se sont dirigés vers la Dalmatie et la ville de Zadar où ils ont commencé à s’imprégner des civilisations passées (vénitienne, romaine etc. )

09 mai 2019 : COTE DALMATE

Après une nuit à Biograd, départ vers Sibenik au cœur de la Dalmatie centrale. Cette ville médiévale a été fondée par les croates au 9eme siècle. Malgré un vent cinglant, nous avons pu déambuler dans les ruelles et voir la cathédrale Saint Jean.

Poursuite de la route vers Trogir où la pluie a opportunément cessé nous permettant d’effectuer une promenade au travers de la vieille ville et d’admirer cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

10 mai 2019 : COTE DALMATE Suite

Sous un soleil radieux, notre petite troupe s’est transportée à l’époque romaine en parcourant les ruines de Salona.

Puis toujours sous le soleil, après avoir longé les quais du port, nous avons arpenté les ruelles de Split à la recherche des restes de la cité de Dioclétien, visité son mausolée, admiré les places des différentes époques comme celle de la période vénitienne.
La journée s’est terminée autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse et amicale.

11 mai 2019 : L'île de KORCULA

Ce matin embarquement pour l’île de Korcula à bord d’un catamaran.

La ville fortifiée de Korcula mérite le détour. Elle peut être classée comme l’une des plus célèbres perles architecturales de l’adriatique.
Nos voyageurs sont agréablement surpris par l’architecture de cette ville avec ses ruelles tracées de telle sorte que les bourrasques sont maîtrisées ainsi que par la grande richesse de la collection d’icônes du musée de la Confrérie de Tous-les-Saints. Malheureusement nous n’avons pu visiter la maison de Marco Polo qui serait natif de Korcula, car elle est actuellement en restauration.
Poursuivant notre circuit, nous empruntons la route panoramique jusqu’à Dubrovnik avec au passage vue sur les îles élaphytes.

12 mai 2019  :  Dernier jour : DUBROVNIK

Le temps aura laissé un peu de répit le matin pour voir la belle Raguse aujourd’hui la vieille ville fortifiée de Dubrovnik.

Malheureusement l’après-midi tempétueux et très pluvieux n’aura laissé que peu de place à une découverte libre de cette ville.
Demain c’est à regret que nous quitterons ce beau pays de Croatie riche en Histoire et en paysages.

JUMELAGE DESCARTES-KUMROVEC

COMPTE RENDU DU SÉJOUR DES 4, 5 ET 6 JUIN 2018

Lundi 4 juin :

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi nous avons été accueillis à l’Hôtel de Kumrovec par Jelka TOPFER qui, au nom de la municipalité, nous avait réservé l’hébergement.

Mardi 5 juin :

Dès le matin nous nous sommes rendus à l’École Josip Broz qui se situe en plein centre de Kumrovec.

Nous y avons retrouvé Jelka TOPFER qui occupe la fonction de Directrice Générale.

Cet établissement que nous avons visité regroupe :

-  Le jardin d’enfants qui accueille les enfants de 2 à 7 ans. Les enfants n’apprennent à lire et à écrire qu’à partir de 7 ans.

-  Ils sont ensuite accueillis jusqu’à l’âge de 16 ans dans la deuxième partie de l’établissement qui comprend les salles de classes, une cantine commune, une bibliothèque, la salle des professeurs et une salle de réunion où se trouve l’atelier de travaux manuels.

créditphotos@vania    droits réservés

Les enseignements sont classiques : langue maternelle croate, mathématiques,

histoire, géographie etc. Les langues enseignées sont l’anglais, l’allemand et

peut être l’espagnol.

Nous avons remis les dessins réalisés par les enfants des écoles de Balesmes et

de la Côte des Granges dans une classe où les enfants avaient 10 à 11  ans.

Nous avons travaillé sur la traduction des projets à présenter au Conseil

Municipal le lendemain.

créditphotos@vania    droits réservés

L’après-midi, nous avons visité le château de VELIKI TABOR, entièrement restauré avec une muséographie nouvelle et très intéressante.

Vue extérieure

Vue intérieure

créditphotos@vania    droits réservés

En soirée, nous avons partagé le dîner avec

- le nouveau maire Robert SPLAJT,

- son assistante Daniela et

- l'ancien maire Dragutin ULAMA.

Robert SPLAJT a été élu en juillet 2017 en remplacement de Dragutin ULAMA. Il possède un atelier de réparation et entretien d’automobiles.

Robert Splajt faisait partie de la délégation venue au comice agricole de Descartes.

créditphotos@vania    droits réservés

Au cours de ce diner, nous avons échangé sur la composition de leur nouveau conseil municipal.

Ce dernier est composé de 11 membres élus par les citoyens.

Le maire est élu par les citoyens au suffrage direct.

Le président est élu par les conseillers municipaux.

Le conseil est composé de 3 sensibilités politiques différentes.

Nos amis croates étaient très heureux de pouvoir renouer des liens avec notre commune.

Ils sont très à l’écoute des projets que nous pouvons mettre en place de façon réciproque.

Mercredi 6 juin :

En matinée, nous avons travaillé avec l’assistante de Robert Splajt et le responsable du tourisme Milo sur les différentes possibilités de communication et de réalisation de projets.

Nous avons présenté le site internet ébauché par l’association Amitiés Descartes Kumrovec.

Nous avons évoqué plusieurs pistes pour le valoriser et partager certaines informations relatives au deux communes sur les échanges scolaires par exemple.

En fin de matinée nous avons visité le complexe de l’ancienne École Politique.

Nous étions accompagnés par le directeur du site venu spécialement de Zagreb.

créditphotos@cébé    droits réservés

L’après-midi nous avons visité le nouveau musée de KRAPINA consacré à l’époque néandertalienne.

Musée entièrement repensé et très interactif.

Malheureusement par manque de temps nous avons dû accélérer notre visite sur la fin.

créditphotos@cébé  droits réservés

En fin d’après-midi nous avons rencontré l’ensemble du Conseil Municipal.

Nous avons retrouvé avec plaisir Mladen DOMJANIC, 1er maire de la signature de l’acte de jumelage en aout 2000. Celui-ci nous a confirmé que la date à retenir était bien ce premier acte car il a été spécialement invité et honoré à l’Ambassade de France à Zagreb en tant que premier jumelage entre une ville de France et une ville de Croatie.

créditphotos@cébé    droits réservés

Nous avons présenté le site internet « Amitiés Descartes Kumrovec » qui a été très apprécié.

Nous sommes convenu d’étudier la possibilité d’intégrer une traduction en croate.

Certaines pages seront revues afin de mettre mieux en lumière le jumelage et les actions qui seront réalisées.

Un lien vers les sites des 2 communes sera inséré.

Il a été suggéré à nos amis de nommer une personne qui ferait la liaison en tant que référente. La ville de Kumrovec n'ayant pas de Comité de Jumelage.

Sous réserve de l'accord du Comité de Jumelages (1)

Nous avons arrêté les projets suivants :

-          Un accueil de l’école de musique de Kumrovec qui pourrait se réaliser dès 2019 pendant des vacances scolaires. L’accueil se ferait dans des familles. La durée et le programme sont à définir.

En retour, l’école de musique de Descartes ferait le déplacement en 2020. Un dossier de demande de subvention devra être réalisé.

-          En 2019, l’organisation d’un voyage de découverte de la Croatie ouvert prioritairement aux habitants de Descartes qui fera escale à Kumrovec au moment de la célébration des fêtes du 4 mai.

-          En 2020, célébration des 20 ans du jumelage.

Il a été décidé de limiter le nombre de projets afin de permettre leur réalisation.

(1) L'accord de principe a été donné lors de la réunion du jeudi 12 juillet 2018

Nous nous sommes séparés après un repas très convivial sur les hauteurs de Kumrovec, repas partagé avec une grande partie des membres du Conseil Municipal, dont le président du Conseil Municipal Srecko BLAZICKO.

Le maire en exercice Robert SPLAJT, les deux anciens maires Drago ULAMA et  Mladen DOMJANIC ont souhaité une photographie pour sceller nos retrouvailles et resserrer nos relations.

CONCLUSION

Un séjour trop bref, un accueil chaleureux et enthousiaste.

Des projets, et des attentes évidentes pour une coopération future permettant de renforcer nos liens d’amitiés.