Le 29 décembre 2020, un tremblement de terre extrêmement violent a frappé le centre de la Croatie.
Ce tremblement de terre a provoqué d'importants dégâts matériels aux bâtiments et aux infrastructures, des dégâts matériels ont été enregistrés sur des bâtiments dans la municipalité de Kumrovec.
La municipalité de Kumrovec a mis en place un processus pour recueillir les déclarations concernant les dommages causés par le séisme et permettre à des ingénieurs qualifiés d’évaluer les dégâts et la stabilité des maisons endommagées.
L'arrivée des ingénieurs certifiés est prévue jeudi matin dans la région de Kumrovec pour évaluer la stabilité des installations endommagées des premiers sinistrés.
Dès mercredi 30 décembre, l’association DVD Kumrovec (pompiers volontaires de Kumrovec) en coopération avec l’association « la Société de nos enfants de Kumrovec » ont organisé avec le camion des pompiers, le transport de l'aide humanitaire collectée pour la ville sinistrée de Petrinja. La population s’est mobilisée pour livrer des colis d'aide humanitaire composés d’aide alimentaire, d’hygiène et de protection sanitaire.
Un appel aux dons a également été lancé.